Curieuse de tout, je pense que mon éveil artistique a commencé au moment où j’ai ouvert les yeux… Dès que ma main a pu tenir un crayon, je n'ai eu de cesse de gribouiller, de dessiner puis les pinceaux sont devenus mes instruments favoris...
Ma formation technique s’est approfondie au fil des années de ma jeunesse et de ma vie d’adulte. Je n’ai jamais abandonné cette force que je sentais en moi, même si ma vie professionnelle d’enseignante et l’éducation de mes 2 enfants ont évidemment fait ralentir ma frénésie. Maintenant à la retraite, je peins encore et encore… des doutes à surmonter, une joie à exprimer, un besoin de créer...
Dans la figuration le temps de parfaire mon processus technique, je suis ensuite passée par une longue phase de totale abstraction. J’ai éprouvé un plaisir infini à me débattre avec la matière et les limites de ma toile, sans aucune contrainte que celle de l’équilibre final de la composition. Je comprends pourquoi l’abstrait a déferlé dans le monde de l’art de manière si intense et durable, le plaisir de créer est réel et total.
Depuis l’abstraction totale jusqu'à la semi-figuration, le thème du paysage est presque omniprésent. Le paysage abstrait m’autorise une grande liberté du geste et de la structuration de la composition, tout en m’assurant une assise visuelle par une petite touche empruntée au réel ou à ce que l’imagination peut emprunter au réel. J'aime dire que mes peintures relèvent d'une "abstraction lisible".
Depuis quelques années maintenant, j'ai ressenti un besoin de me rapprocher un tant soit peu de quelque chose de plus palpable. La figuration totale ne m’attire pas, j’aime le dessin mais il ne me suffit pas. J’ai envie de vivre cette ivresse de la création abstraite tout en donnant un sens à ma création, que je concrétise par un ou plusieurs petits signes « terriens ». Le sens que j’y mets est le mien et n’ai nul besoin que celui qui regarde ma toile y trouve le même…
Ma démarche artistique va dans cette direction et ce qui en ressort actuellement est une géométrisation plus marquée. Je ne sais pas jusqu’où j’irai, peut-être emprunterai-je une autre route bientôt, peu importe je laisse faire…
Un jour, un « admirateur » m’a dit devant une de mes toiles, qu’il se « sentait comme emporté par la force de la composition, la puissance des traits et en même temps accueilli avec douceur dans l’ambiance colorée ». C’est un très beau compliment que je garde en mémoire et que je m’acharne à essayer de faire revivre.
Cézane, Nicolas de Staël, Michel Rodde, Zao wou Ki
L'artiste au travail
2022 Galerie Barthélémy de Don Sanary-sur-Mer, PACA, France
2021 Galerie Passère Forcalquier, PACA, France
2019 Villa Monastero Varenne, Lac de Côme, Italie
2019 Galerie Barthélémy de Don Sanary-sur-Mer, PACA, France
2022 FIAC Lausanne, Suisse
2022 Salon International des Beaux-Arts Luxembourg, Luxembourg
2022 SIAC Marseille, PACA, France
2021 Salon Arts3F Monaco, Monaco, France
2020 Galerie Ambrosoli Salon Art Innsbruck2020 Innsbrück, Autriche
2020 Galerie Sonia Monti Paris 8, IDF, France
2019 Salon des Artistes Français Paris 8, IDF, France